samedi 18 septembre 2010

Paroles d'un gabier...


Bonjour à tous !

Publié en 1999 aux éditions cheminements, le livre "paroles de Bretons" des auteurs Jean Fraysse et André Hillian se révèle être un document d'une grande valeur pour tous ceux qui s'intéressent à l'univers des marins Cap-Horniers.
Le témoignage du gabier Henri Rollando apporte un éclairage particulier sur ce que fut la vie des équipages des derniers grands voiliers français du début du XXème siècle.
Car, si l'on compte de nombreux et riches écrits de Capitaines, de Seconds, de Lieutenants et de Pilotins, plus rares sont ceux des Matelots...
Dans le livre, il ne s'agit pas en l'occurrence des écrits d'Henri Rollando, mais d'une retranscription de sa parole à l'écrit.

Extrait de l'avant propos :
"Henri mâchait continuellement une chique, qu'il dissimulait sous la joue gauche.(...) Chaque fois qu'une explication ou qu'un souvenir lui tenait à cœur, c'est à dire presque tout le temps, il parlait au plus près de l'efficacité, oubliant au milieu de la richesse de son vocabulaire et de ses souvenirs, de respecter quelques exigences de la langue : le résultat n'en chatouillera que mieux les sens du lecteur"...

Ce remarquable travail fut réalisé en 1968, deux ans avant le décès de ce grand marin originaire de l'Île aux Moines. Ce livre est un formidable support pour qui souhaitent savoir ce qu'était le langage des matelots Cap-Horniers Français.

Henri Rollando a navigué à la pêche et au long cours sur plusieurs grands voiliers : Bretagne (2), Notre-Dame-d'Arvor, Maréchal Davout, Boieldieu, la Banche (indiqué comme la Manche dans le livre).

Le livre compte également deux autres témoignages forts intéressants de femmes de l'Île aux Moines.

A cette date, le livre est toujours disponible à la vente, alors bonne lecture !

Références :

"paroles de Bretons" Jean Fraysse et André Hillian

Broché: 247 pages
Editeur : Cheminements (1 avril 1999)
Collection : Les gens d'ici
Langue : Français
ISBN-10: 2909757897
ISBN-13: 978-2909757896

retrouvez-en quelques passages sur google book, en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire